@Changer la République - @ASJ

Home Les signataires Signer la pétition 5 bonnes raisons de dire : Non! Contact

Un référendum pour la Constitution !

Le diagnostic est de longue date posé ; la Constitution de la 5ème République est sensible aux abus en tous genres. Preuve en est apportée une fois encore : sans que les citoyens soient consultés,  35 articles et le préambule sont en passe d'être modifiés. Qualifiée de "démocratique", cette réforme est un florilège de faux semblants.
Le cumul de mandats n'est pas même évoqué, les pouvoirs déjà pharaoniques du Président s'en trouvent encore renforcés, la supposée restriction de l'article 49/3, de même que la version édulcorée du Référendum d'initiative populaire sont grotesques et contraires à l'intérêt collectif.

De la Constitution dépendent la légitimité et l'équilibre de nos institutions (Justice, Politique, Enseignement,...), et plus largement notre cadre de vie, présent et à venir. Ce texte est trop précieux pour l'abandonner à des démagogues sans scrupule.

"Tous les hommes naissent libres et égaux en droit. Ils ne peuvent faire l’objet de discriminations fondées sur le sexe, sur la race, sur l'âge, ou la condition sociale. La société a l’obligation d’assurer la jouissance et la conservation des Droits fondamentaux de chaque citoyen. Tel est le principe fondamental et inaliénable de la Démocratie. La souveraineté réside dans le peuple ; Elle est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible ; Aucune Nation, aucune caste, ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. C’est pourquoi il ne peut y avoir de Constitution que celle qui est acceptée par le peuple."

Merci de signer cette pétition pour qu'aucune modification ne puisse être apportée avant la tenue d'un référendum (et des débats préalables).

Actuellement, il y a 174 signataires
Nous vous remercions de soutenir cette action !
Pétition ouverte le 01 - 06 - 08


Cette pétition est mise en ligne par des Démocrates, soucieux de l'équilibre des institutions.
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978,Informatique et Liberté, chaque signataire dispose d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données qui le concernent
.


Script By Jojoquiasa.com